Nos propositions pour l'enfance

Contexte : Un quart des enfants pris en charge par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) sont en situation de handicap. L’absence d’autorité parentale complexifie d’autant plus leur accompagnement, l’accès à leurs droits et l’exercice de leurs droits. Leur traitement est de ce fait particulièrement inégalitaire. On compte plus de 310 000 enfants accompagnés par ces services. Il est donc impératif d’agir pour ces oubliés de la République. Nous proposons de :

Multiplier les instances de coordination entre les enseignants référents et les coordinateurs de parcours (MDPH):

pour mieux articuler les interventions dans le cadre du Projet Personnalisé pour l’Enfant (PPE) .

Former les travailleurs sociaux et les équipes d’enseignants à ce type de prise en charge.

Permettre l’accès inconditionnel de ces enfants à l’école de la République, en assurant une scolarité à temps plein et non à temps partiel par manque de personnels qualifiés.

Dépister précocement les troubles du neurodéveloppement, en se dotant de moyens humains et financiers.

Accélérer la stratégie permettant de distinguer les troubles autistiques et les signes de maltraitance, en révisant le référentiel de l’évaluation des Informations Préoccupantes (IP) .

Se doter d’une cellule coordonnée de traitement des dossiers MDPH des mineurs protégés.

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