Nos propositions pour Agir contre les violences faites aux femmes

Contexte : 80 % des femmes en situations de handicap sont victimes de violences. 7.3% d’entre elles sont victimes de violences conjugales soit : le double de la population générale (source DREES).

Poser systématique un bracelet antirapprochement, dès lors que la victime de violences conjugales est en situation de handicap.

Ce dernier est un facteur aggravant du fait de la vulnérabilité qu’il engendre. Il serait souhaitable d’élargir le périmètre de ces bracelets à 30 km, afin de laisser le temps nécessaire pour mettre la personne en sécurité .

Instaurer une obligation, de quitter le domicile sans délai pour le conjoint violent. dès lors que la victime de violences conjugales est en situation de handicap..

En effet, la victime doit pouvoir conserver son logement, notamment en raison des aménagements spécifiques qu’il comporte

Instaurer des “peines plancher” minimales pour tout acte de violence conjugale,

Ce , afin de protéger la victime et de lui laisser au moins 2 années pour se réinstaller ailleurs dans des conditions adaptées.

Lancer une campagne de communication sur les dispositifs de soutien, d’écoute et d’alerte accessibles aux personnes handicapées.

X