« Handicap, République et Société » interpelle les candidats à l’élection présidentielle, réaffirme sa volonté de les rencontrer. Elle les appelle à prendre position sur la question du handicap.

7 mars 2022 handicap république et société Comments Off

La liste des candidats à l’élection présidentielle est désormais connue . Nous les interpellons donc ce jour , après leurs avoir adressé,  nos propositions par courrier. 

Retrouvez notre communiqué ci après ou  téléchargez le.


Communiqué de presse – 

« Handicap, République et Société » interpelle les candidats à l’élection présidentielle, réaffirme sa volonté de les rencontrer. Elle les appelle à prendre position sur la question du handicap.

Depuis le vendredi 4 mars, la liste de l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle est désormais connue. Le débat démocratique doit s’ouvrir.

La question de la prise en compte de l’accompagnement du handicap doit être enfin sur la table ! 12 millions de nos concitoyens sont en situation de handicap, accompagnés par 9 à 11 millions d’aidants, soit plus de 2 Français sur 5 touchés au quotidien.

Nous avons adressé à l’ensemble des candidats, un courrier recommandé entre le 26 février et le 6 mars (du fait de dysfonctionnements postaux et de candidatures confirmées sur le fil). Nous rappelons notre volonté de les rencontrer. Un courrier a également été adressé aux présidents Hollande et Sarkozy ainsi qu’aux anciens premiers ministre Cazeneuve et Philippe.  

Notre pays a connu une crise sanitaire sans précédent, associée à une augmentation conséquente de sa dette publique. De nombreuses réformes structurelles n’ont pas été conduites depuis 2005. La France ne peut faire l’impasse sur cet enjeu crucial.

Nous portons 5 réformes prioritaires :

  • L’éducation est la mère des batailles. Nous assumons le fait qu’elle nécessite des moyens spécifiques. Nous appelons à une nouvelle stratégie :
    • La création d’un établissement régional d’enseignement adapté par région, comportant un établissement scolaire ouvert aux valides, centre de rééducation et internat. Ce à l’image de ce qui existe avec succès à  Vaucresson (Hauts-de-Seine).
    • La revalorisation des accompagnants d’élèves en situation de handicap, la fin de leur mutualisation.
    • La formation massive des enseignants, à la langue des signes et au braille.
  • La revalorisation du congé de proches aidants au montant le plus élevé entre le SMIC horaire net et 85 % du salaire net.
  • La création d’une agence nationale handicap et la revalorisation de la prestation de compensation du handicap. Ce en rattrapant l’inflation depuis 2005. Cette agence aura pour mission :
    • De faciliter l’accès aux aides et dispositifs d’aménagement dans l’emploi tout en les améliorant les dispositifs existants (en fusionnant par le haut l’AGEFIPH et le FIPHFP).
    • De remplacer les actuelles MDPH pour mettre fin aux inégalités territoriales et aux délais de traitement à rallonge.
  • L’inscription de l’accessibilité universelle dans la Constitution, associée à un plan massif de mise en accessibilité de nos infrastructures. Il permettra de combler le retard français et d’anticiper le défi démographique du grand âge.
  • La création d’une agence européenne d’Innovation au service du Handicap et de l’Autonomie, accompagnée de la création d’un socle européen de la compensation du Handicap. L’Europe doit être sociale, la mobilité au sein du continent doit devenir sans entrave pour l’ensemble des Européens.

La crise sanitaire nous l’a démontré, nous ne pouvons plus dépendre de la Chine, de l’Inde ou des États-Unis en matière d’aides techniques, de dispositifs médicaux, de pharmacopée. La France, doit prendre le leadership sur cette question, dans le cadre de la présidence Française de l’Union Européenne.

Ensemble rebattons les cartes ! 

Retrouvez l’ensemble de nos propositions ici ou téléchargez les (au format pdf accessible .

X