Le recap des rencontres du mois de février 2022

2 mars 2022 handicap république et société Comments Off

En ce mois de février l’actualité a été particulièrement riche pour Handicap République et société :

  • Le 2 février 2022, nous avons rencontré  Madame Valérie Pécresse, candidate Les républicains (LR) à la présidentielle. Nous luisons avons remis notre rapport, lors de la réunion thématique inter associative sur la question du handicap. Nous avons notamment insisté sur la nécessaire revalorisation de la prestation de compensation du handicap, les freins à l’engagement politique des personnes handicapées ou encore les enjeux de fracture numérique.

  • Nous avons rencontré le 14 février à Brétigny Madame Laetitia Romeiro-Dias (députée LREM de la 3ème circonscription de l’Essonne.
  • Nous avons évoqué :
    • La nécessaire nationalisation des maisons départementales des personnes handicapés sur laquelle nous convergeons 
    •  Les enjeux d’éducation et notamment la nécessaire construction d’une nouvelle politique éducative,
    • L’impact de la crise sanitaire covid sur les personnes handicapées Ont également été abordés lors de cette entretien les enjeux de logement et d’engagement politique des personnes handicapés lors des prochaines élections législatives
  • Le 16 février, nous avons rencontrés Mathys Dupuis, secrétaire national du parti radical de gauche (PRG). Nous partageons la conviction que la République ne doit pas abandonner les personnes handicapées. Nous avons évoqué notamment les enjeux d’éducation, de simplification administrative, de culture ou encore d’accessibilité universelle.

  • Le 17 février , nous avons rencontré la sénatrice de l’Essonne Jocelyne Guidez siégeant au sein du groupe union des démocrates et indépendants. Elle est l’auteure d’une proposition de loi sur les aidants. Ces derniers ont été en 1ère ligne pendant la crise, il faut un statut de l’aidant et de nouveaux dispositifs de relayage et de nouveaux outils de conciliation de l’activité professionnel avec le rôle d’aidant.

  • Le 23 février nous avons rencontré le secrétaire général du Haut-Commissariat au plan Monsieur Eric Thiers. Lors de cet entretien nous avions notamment évoqué En effet nous avions envoyé notre rapport au Haut-Commissaire au Plan Monsieur François Bayrou dans la perspective de l’élection présidentielle. Nous avons évoqué la question du maintien de l’autonomie tout au long de la vie, les enjeux soulevés par la fracture numérique et les nécessaire progrès à accomplir et opportunités en matière d’accessibilité numérique. Nous avons évoqué la nécessaire structuration d’une filière européenne d’innovation du handicap et de relocalisation de nos productions stratégiques en matière d’aides technique et de dispositifs médicaux ainsi que la pénurie de pièces détachées de fauteuils roulants. Par ailleurs nous avons attirés son attention sur les investissements à planifier en matière d’accessibilité universelle de nos infrastructures. Nous l’avons alerté également sur le fait que la nécessaire transition écologique ne devra           pas générer de fracture pour les personnes handicapées notamment en matière de mobilités. 
X